samedi 27 septembre 2014

Gout de luxe.

Comme le disait Picadia: Le luxe n'est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe.
Et moi mon petit plaisir  luxueux ce sont les macarons de chez Ladurée ou de Pierre Hermé. Ca ne m'arrive que 4 ou 5 fois dans l'année mais j'aime rentrer dans une de ces pâtisseries, faire la queue pour avoir le temps de tout regarder derrière la vitre de l'étal réfrigéré. Et là pour moi l'expression "faire du lèche-vitrine" prend tout son sens.

Photo trouvée sur le net.
Certaines femmes bavent devant des bijoux moi mes bijoux sont fait de meringues, de crèmes et de sucre. Chaque macaron succède a un autre qui succède a un autre qui succède a un St honoré rose/framboise, qui succède a l'Ispahan,etc...

  Je dois dire que l'association fruit rouge et rose est d'une telle délicatesse que je ne m'en lasse pas.
Et je préfère 1000 fois le plaisir éphémère d'un macaron dégusté que la beauté éternelle d'un diamant sur mon doigt.

Je me souviendrai toujours de ma rencontre avec les macarons il y a quelques année alors que j'étais camériste dans une grande maison bourgeoise de St Cloud. Ma patronne organisait des déjeuners mondains tous les samedi et un jour nous recevions un écrivain célèbre qui avait pour habitude d'apporter le dessert. La cuisinière m'avait averti que dés que le taxi de l'invitée sonnait au portail il fallait que je me précipite pour l'accueillir et la débarrasser...et surtout de son colis de dessert. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi tant de hâte et de motivation de la part de la cuisinière mais je lui ai obéis sans discuter.
A ma grande surprise l'invitée me tendis le fameux colis de chez Fauchon avec un clin d’œil complice qui me fit comprendre qu'elle n'était pas dupe de mon empressement et que je n’étais surement pas la première a courir à sa rencontre.
Bref, je rapportais le butin a la cuisinière qui tout en ouvrant une énorme boite de macarons multicolores et odorant m’expliquait que si nous n'étions pas les 1ere a pouvoir en prélever quelques uns avant que "Madame" y mette les mains, nous n'aurions pas la chance de les gouter vu qu'elle gardait les macarons restant après le déjeuner pour les bouloter le soir dans sa chambre.

photos trouvée sur lent
J'ai donc pu gouter ces petits biscuits que je ne connaissait pas , moi la provinciale de base qui débarquait à Paris. Et bon sang quelle révélation!! Je ne vais pas faire l’éloge gustative et sensorielle du macarons, d'autres l'ont déjà tellement fait. Mais je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti a ce moment la et je n'avais qu'une hâte, avoir l'occasion d'en manger d'autres bientôt.

Je ne suis pas une boulimique: comme je le disais , je me fais plaisir que quelques fois dans l'année. Je pars du principe que trop de quelque chose tue ce quelque chose. Alors je préfère en manger peu mais retrouver ce sentiment furtif de plaisir et de béatitude.

Pourquoi Ladurée ou Pierre Hermé me direz vous?
D'une part parce que chez Ladurée j'aime leur parfums et leur packaging. Chez P.Hermé j'aime la générosité et les alliance de gouts qu'il y met.
Et aussi parce que j'ai gouté d'autres macarons que les leurs et je ne les ai pas trouvé à la hauteur. Et puis j'aime ce moment ou la vendeuse n'est là que pour moi avec une attention professionnelle certes mais très agréable qui me donne l'impression d’être la petite fille de la pub des Werther's original. ^_^

Cet aprem chez moi!


4 commentaires:

  1. Ralalalala moi aussi j'aime ces moments de luxe!! Pour moi Hermé est le meilleur mais je ne sais plus si j'ai goûté des Ladurée! On a enfin un corner à à Lyon Hermé je me régal de temps en temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que niveau saveurs je me retrouve plus dans Hermé. Mais Ladurée a des parfums interessant et j'aime bien tester les nouveautés.
      Et pis j'aime bien le personnage, il est assez proche des gens et simple.

      Supprimer