samedi 22 septembre 2012

Finir l'été en douceur!

Ceux qui me connaissent un peu savent a quel point j'aime la nature et comment je me bat à mon echelle pour la préserver ou tout du moins faire entendre l'appel au secours qu'elle nous lance depuis longtemps.
Et que bien entendu je travaille dans un milieu en adéquation avec ces idées.

Mon patron qui malgré certains défauts est un bon patron a eut l'idée il y a quelques mois de s'abonner a un tout nouveau magazine mensuel écolo que vachement qu'il est bien: "Kaïzen".
Perso j'aime pas trop les revues écolo comme "Biocontact" ou "Quelle" qui sont pourri de pub et ne disent pas grand choses dans le fond.
Kaïzen c'est pas le cas! C'est pas des pro militant qui jouent sur la culpabilité et sur l'agressivité. Et puis ils parlent de tout, l'éducation, la crise financiére, la cohabitation,etc... mais avec un regard intelligeant et different qui ne fatigue pas au bout de 5 lignes.
Ils ecrivent avec humanité des histoire d'êtres humains au milieu de toute la pagaillent humaines.
Et moi j'aime bien parce que ça donne un peu d'espoir tout en étant réaliste. Parce que dans les fond sans espoir, a quoi bon?

Alors j'ai choisi 2 exemples de choses positive que m'a donné Kaïzen.

Un reportage sur une photographe hollandais: Lars Van de Goor que je ne connaissais pas du tout et qui a mon sens a tout comprit de l'importance la nature.
Peut importe comment il arrive a capturer de tels moments de poésie. Ce qu'il nous offre est inestimable de beauté quand on sait a quel point nous sommes sur le fil du rasoir. Ses photos ne sont pas plus a commenter que ça, juste a regarder encore et encore.
Je n'ai jamais compris les gens qui restent des heures a contempler un tableau, mais là , devant ses photos je pourrai faire pareil.


Je vous conseille de visiter son site pour mieux comprendre. LARS VAN DE GOOR



Et puis Kaîzen c'est aussi des recettes, et là pas besoin de me connaitre trop pour savoir que ça m'importe aussi beaucoup quand c'est bon! ^^
Et dans le même numéro j'ai trouvé une recette de saison qui illustrera parfaite en odeur les photos de Lars.

Le fondant chocolat/chataignes!


Dont voici la recette:

Temps de préparation:25 min
Cuisson 45/50 min
conservation: 4 jours

Pour 6/8 personnes
150g de chhocolat patissier
4 oeufs
100g de sucre de canne roux
1 c. à c. de jus de citron
1 pincée de sel
200g de creme de marrons
100g de purée d'amande (ou noisette)
30g de d'arrow roots*

1- Préchauffez le four a 170°c.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et a feu doux.
2- Cassez les oeufs en séparent les blancs des jaunes.
3- Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec les sucre jusq'au ce que le mélange blanchisse.
4- Montez les blancs en neige avec les jus du citron et le sel, en commençant doucement pour les détendre puis ne augmentant la vitesse du batteur jusqu'a ce qu'il soient bien fermes.
5- ajoutez au mélange jaune d'oeufs/sucre la créme de marron, la purée d'amande, l'arrow roots et puis le chocolat fondu.
6- Incorporez délicatement les blancs en neige a l'aide d'une spatule souple.
7- Beurrez puis fariné les parois d'un moule a gateau (20cm)
Et versez y la pate. Faire cuire environs 45 minutes au four. (testez la cuisson avec la pointe d'un couteau)
9- Laissez refroidir avant de démouler.

* L'arrow roots est une farine de marante : plante racinaire venue d'inde. Fécule trés légére et digeste idéale pour les sauces, bouillie pour bébé et patisserie. On la trouve dans les boutique bio.

 2 petits conseils:
Aprés l'avoir fait, je peux vous dire qu'il va falloir être fort pour ne pas craquer a manger la pâte crue telle quel tellement on dirait une mousse au chocolat absolument divine.


Nous avons dégusté ce fabuleux gateau avec le thé " Love song tea" de chez "Mariage frére" . Un thé noir aux amandes qui m'a été offert par une amie et que j'affectionne tout particuliérement (l'amie et le thé ^^). Mariage extraordinaire des saveurs! Mes papilles en frissonnent encore! ^_^

Si avec tout ça vous n'êtes pas prét pour affronter l'automne!!!

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui a eu pour résultat de me donner envie d'acheter "KAIZEN" et d'essayer la recette de gâteau. Il faut dire que ta photo est à l'heure du goûter, c'est un vrai supplice !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux je dirai! ^^ C'était le but recherché! Bisous!

      Supprimer
  2. Tu me vois pas là, mais je bave.................

    RépondreSupprimer