vendredi 28 septembre 2012

Trés belle expo!

Silk me back!

C'est le nom de l'expo de kimonos que je suis allée voir hier à Paris.
Des kimonos oui, mais pas n'importe lesquels. A l'origine c'est un projet Lyonnais qui a été mis en place par le musée du tissu et les soieries de Lyon pour répondre a un appel au secours aprés la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011. Comment aider les victimes?

En faisant collaborer 27 artistes venant de différents horizons, différents pays mais tous animé par cette envie de créer pour aider à re-créer. Quelle belle idée!
Le fil conducteur entre les soieries de Lyon et tous ces créateurs: le kimono. Parfait support quand on connait l'importance et la symbolique ce ce vêtement japonais.

De ça découle donc une expo d'abord a Lyon et depuis hier à Paris et pour 4 jours seulement.
4 jours pour admirer toutes ces visions soyeuses de l'habit nippon avant que celles ci soient mises aux enchères. L'argent récolté sera reversé au profit des sinistrés.



Je ne peux qu'accueuillir cette initiative a bras ouvert et avec enthousiasme. Aprés plus d'un an , fukushima est deja de l'histoire ancienne dans la conscience collective et pourtant il y a encore des gens qui souffrent là bas et qui ont besoin d'aide.
Continuer a les soutenir encore aujourd'hui c'est ça pour moi faire preuve d'humanité.

L'écorché de FMR
 Alors 27 kimonos , 27 visions, 27 petites merveilles de créativité et d'émotion.
Moi je garderai en tête "l'immaculé maculé" de Gorillaume , "Sous les cerisiers sont enterrés des cadavres" des Toxic Twin et "l'écorché" de FMR. Ne soyez pas rebuté par les titres un peu dark ils ne refléte que la situation dramatique de Fukushima. il faut voir ces kimonos pour en apprecier le titre.

Imaculé maculé de Gorillaume.
A voir absolument et si vous n'êtes pas sur Paris ou que vous n'avez pas le temps, RDV sur le Blog de silk me back pour en voir un peu plus.

cliquez sur l'image!

Galerie de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris 
 Exposition du 28 au 30 septembre 2012
Accès libre vendredi et samedi de 12h à 20H et dimanche de 12H à 18H



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire