mercredi 23 mars 2011

Et aprés....

Deja 12 jours que le Japon a subit le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire.

12 jours que je ne passe pas sans penser aux japonais vivants ou morts, a ceux qui se battent depuis plusieurs jours pour éviter que la situation a Fukushima ne deviennent irrémédiable, je pense aussi aux copains et amis là bas qui eux me donnent de vraies nouvelles, de vrais ressentis.
Pas de sensationnel ou de voyeurisme diffusé au infos de Claire Chazal!

12 jours que je suis triste et inquiéte parce qu'une partie de mon coeur est resté là bas et que ça me le brise de voir tant d'images de désolation, de gens dépossédés, perdus ou malades.
Les secours promis ne sont pas vraiment là et il y a tant a faire.

Quand je pense aux autres catastrophes de ce genre, je me dis toujours que ce n'est pas juste que ça arrive dans des pays pauvres comme Haïti, ou les Philipines. Mais finalement face a cela, riche ou pauvre quand la nature reprend ses droits on est tous de bien petites choses.
Et ça ne fait que me conforter dans mon idée qu'il faut savoir rester humble face a elle, et vivre a son rythme plutot que je chercher a la dompter comme on le fait depuis tant d'années.

Je travaille dans un milieu ou l'on nous pousse a reflechir par nous même, a ne pas s'arreter aux idées reçues et aux dictats de sa sainteté la TV et quand je vois que même mes collégues sont allées acheter des pastilles d'iodes par peur qu'aujourd'hui le panache ne les rende malade en sachant trés bien que ca ne sert a rien. Ca me met en rogne, sincérement!

Je comprend la peur, je comprend les craintes mais la connerie: non!
De plus je trouve ça irrespectueux et égoiste vis a vis des victimes japonaises qui pour la plus part n'avaient qu'un masque chirurgical pur se proteger.

Heureusement que je vois aussi tout le mal que se donnent certaines personnes pour réunir des fonds: collectes, ventes au enchéres, loteries, y'a même un ciné de quartier qui reverse 30% de sa recette cette semaine a la croix rouge japonaise. C'est plutot positif en contre partie.
La communauté des Blythe a réunis pas loin de 10 000$ apparement: je trouve ça incroyable et j'espère que ce n'est pas finit car il n'a fallut que 10 ans aux Japonais pour reconstruire entiérement Kobé, mais combien en faudra -t-il pour Sendai et ses alentours?

En attendant, je continue de penser a eux, mon enchére perso n'a pas été trés fructeuse mais c'est toujours ça de plus et je n'ai pas dit mon dernier mot!

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça a beaucoup choqué, ce qui s'est passé au Japon. Déjà du fait de l'acharnement: En plus d'un imposant tremblement de terre, il y eu le tsunami, plus d'innombrables répliques, plus la catastrophe nucléaire... Vu de chez nous en tout cas, ça a tout l'air de l'apocalypse. Je pense aussi que cette catastrophe a quand même plus choquée que pour ce qui s'est passé à Haïti, et c'est normal: les Japonais paraissent plus proche de nous, plus industrialisés, et l'on pense automatiquement que c'est comme s'il advenait la même chose en France ou aux Etats-Unis par exemple. J'ai le sentiment que ça a été moins le cas pour Haïti, outre les nombreuses aides humanitaires, cela a moins touché la population d'ici puisque c'est un pays bien plus pauvre donc auquel on s'identifie moins...
    En tout cas tu as de la chance d'avoir des nouvelles de tes amis au Japon. Un garçon de ma classe qui devait s'y rendre pour poursuivre ses études l'an prochain n'a plus d'école, rasée par le tsunami, et il n'a aucune nouvelle de ses amis sur place... J'imagine pas l'angoisse qu'il doit ressentir.

    RépondreSupprimer