vendredi 11 mars 2011

Japon mon amour!


Ce matin j'étais en train de trier mes poireaux quand mes collégues m'ont apprit qu'il y avait eut une gros tremblement de terre au Japon. Pour moi rien de surprenant car ça y arrive réguliérement. J'en ai même subit un lors de mon 1er voyage 7 ans en arriére.
Magnitude 3, je dormais et j'ai eu la peur de ma vie: je me suis retrouvée parterre a coté de mon futon en 2 secondes et tout ce qu'il y avait sur le meuble a coté de moi m'est tombé dessus.

Bref je ne me suis pas inquietée du tout jusqu'a ce que je rentre a la maison et que j'allume la TV et que je vois les infos sur Itélé.

Bon sang quel effroyable cataclysme a encore frappé ce beau pays!
Apparement c'est le plus gros tremblement de terre que le japon ait subit! Meme celui de Kobé etait moins fort, bien qu'il ait été plus désastreux. Ce qui a surement sauvé pas mal de monde aujourd'hui car le gouvernement en a tiré de bonnes leçons et le Japon est surement aujourd'hui le pays les plus préparé au monde a ce genre de catastrophe.
On ne sait pas encore toute l'étendue des dégats : il semblerait que les 1eres 48h soient les plus décisives. En espérant que la centrale atomique en feu n'explose pas.
Je suis vraiment choquée d'avoir vu c'est images terribles. Je sais que ce ne sont pas les 1eres qu'on voit, depuis quelques temps pas mal de pays ont été touché par de gros tremblements de terres et ça m'effraye aussi. Mais le Japon a une telle place dans mon coeur que c'est comme si c'était arrivé en France.

Je pense aux habitants, a mes amis qui viennent la bas et qui sont peut etre en train de marcher depuis des heures pour rentrer chez eux. J'espère qu'ils sont sains et sauf ainsi que leurs famille.



2 commentaires:

  1. Je n'y croyais pas quand j'ai vue tous les twitters, facebook ce matin et quand j'ai allumé la télé : le choc!! Ma mère attend d'avoir des news de la famille (certes de sang éloigné mais accueillant). Et on s'inquiète pour l'Amérique du Sud en espérant que les secousses s'arrêtent au Japon.

    RépondreSupprimer
  2. What a sweet post. I thought of your friend who lived in Japan. If I remember right?? I hope she is safe. The news is sad but you are right, they are so prepared and it could have been much worse had it hit a different country.

    RépondreSupprimer