dimanche 27 juillet 2014

Marvel pas marvelous!

Aujourd'hui c'est journée Super héros et pour commencer nous sommes allés voir l'expo sur le monde Marvel au musée d'art ludique.
Nous avions bien aimé leur première expo sur Pixar et une expo qui parle enfin du monde de Marvel on ne voulait pas louper ça.

....

On a surtout vu une expo sur Captain America et Iron Man en fait. J'ai vraiment eu le sentiment que cette expo était un prétexte a la propagande pro-américaine. Mettant en avant la grandeur et la puissance des ces 2 super héros qui luttent contre les ennemis étrangers voulant mettre en périls le rêve américain.


Je n'ai rien contre ça mais Marvel ce n'est pas QUE ça.
Et d'ailleurs c'est bien ce que dit Stan lee dans chacun des petits films qui animent l'exposition. Le but de Stan lee étant de pouvoir offrir aux lecteurs un panel très étendu de héros divers dans lequel chacun peut s'identifier. Je ne suis pas sure que tout le monde veuillent être un défenseur de l’Amérique.
Beaucoup de jeunes que ce soit aujourd'hui ou il y a 50 ans  s'identifiaient a tel ou tel héros parce que quand on est ado on se cherche, on se sent seul ou incompris et qu'avoir un personnage fictif pour nous guider c’était important. Les X-men parlent de ça: la solitude dans ce monde surpeuplé, la différence, l'acceptation de soi.
Bien plus de gens souffrent de ça que de la grandeur américaine qui en a prit dans les dents depuis que les événements du 11 septembre leur a fait voir qu'ils n’étaient pas inattaquable.


Je regrette aussi que les méchants n'aient été plus mis a l'honneur. Sans méchant il n'y aurait pas de super héros. (Même si dans les cas des X-men leurs plus grands ennemis sont les humains)
L'expo survole Galactus, Thanos, Crane rouge, on ne parle même pas de Dr Doom ni de Magneto. Quel dommage. ce sont des personnages tellement complexes qui méritent vraiment leur place.


Je n'ai pas trop apprécié le fait qu'il y ait beaucoup d'illustrations réalistes tirées des films, notamment de Thor, Avengers et Iron Man. ca donnait l'impression que cette expo etait fait pour les gens qui n'ont jamais lu de comics et n'ont vu que les films.

Évidement je n'ai pas tout détesté. j'ai apprécié de voir des planches originale des tous début et notamment des planches de John Byrne qui est mon dessinateur préféré pour les X-men. Découvrir le travail d' Alex Ross qui est un illustrateur incroyable. Et puis les les petites vidéos dont je parlais au début qui expliquaient la naissance du monde de Stan Lee, le pourquoi des costumes, les couleurs, etc...


J'ai une grosse tendresse pour Stan Lee, quand je vois ce monsieur de 92 ans qui nous parlent de son œuvre avec toujours autant de passion et de conviction je me dis que lui aussi est un super héros qui a su nous faire rêver depuis plus de 50 ans. Pour moi le plus de Marvel par rapport a DC comics c'est ce personnage: Monsieur Lee qui a lui tout seul incarne toute l'humanité dans son univers fantastique.


Prochaines expo a voir:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire