vendredi 5 avril 2013

Ca sent le printemps!

L'hiver, le froid , la neige : Y'EN A MARRE! Et je sais que personne ne me contredira!
Alors pour me remonter le moral et aussi les papilles voici une petite idée cuisine pleine de saveurs a base d'une plante annonciatrice de printemps: L'ail des ours.
C'est une plante un peu oubliée qui revient sur les marchés et dans les assiettes des connaisseurs. Mais les Celtes et les Germains connaissaient déjà ses vertus. 
Selon la croyance populaire ancienne, l’ail des ours avait le pouvoir de renouveler et de purifier. 
Comme son nom le dit, il donne des forces nouvelles. Car l’ours auquel elle doit son nom était considéré chez les Germains comme un symbole puissant de force, de renouvellement et de fécondité. Lorsqu’il sortait de sa tanière à la fin de la saison froide, l’ours avait le pouvoir de chasser l’hiver pour laisser place à la saison féconde durant laquelle la nature se réveille ainsi que l'ail des ours.

C'est une plante de sous-bois frais et ombragés.  Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Avant floraison, l'Ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai qui est lui trés toxique.
 Moi j'adore son petit gout finement aillé et pour me faire plaisir aujourd'hui que j'en ai reçu dans mon rayon j'ai décidé d'en faire un pesto.

Voici ma recette toute simple:

Pour 3 bottes d'ail des ours il faut:
7 cuillers a soupe d'huile d'olive
2 cuilléres a soupe de noix de cajou 
1 cuillére a soupe de parmesan rapé
1 petit bocal 

Mixer les noix de cajou un peu grossiérement et reserver.
Mixer également les feuilles d'ail des ours et les mettre dans le bocal directement.
Y mélanger la poudre de cajou et le parmesan. Puis délayer avec l'huile d'olive.

Et voila, c'est prét! 
A déguster avec des pates fraiches, sur des pommes de terre vapeur oupour parfumer une vinaigrette.

Moi j'ai eu aussi l'idée de mélanger de l'ail des ours mixé a du beurre pommade que j'ai roulé en boudin dans du film alimentaire et que j'ai placé au congelo. Ainsi j'ai un fabuleux beurre maitre d’hôtel a ma disposition pour mes futures grillades: viande ou poisson.

Alors si vous en trouvé sur le marché ou même dans les nature, jetez vous dessus c'est une plante absolument divine.

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette, je ne connais pas l'ail des ours mais si j'en trouve je suis ton conseil et me jette dessus. Surtout que j'adore l'ail, en particulier l'ail rose de Lautrec :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute si j'ai l'ocaz dans avoir d'autre je te fais un petit pot comme ça tu connaitras et je suis sure tu aimeras! ^_^

      Supprimer
  2. je confirme pour avoir gouté cette super recette!!!
    c'est une tuerie!!!!!

    merci!!!!

    RépondreSupprimer