mardi 7 février 2012

Tous au Larzac


Je sors du cinéma ou j'ai enfin pu voir ce film documentaire ou témoignent les principaux acteurs de la lutte pour leur terre durant 10 ans au début des années 70.

Je connaissais un peu l'histoire du plateau mais a l'époque j'etais trop petite pour que ça m'ait marqué et même si a chaque fois que je redescends chez moi je traverse cette terre sauvage ou l'on peut encore voir de l'autoroute des messages de lutte j'etais loin de réaliser ce que ces paysans courageux et tenace on pu endurer pour sauver leur terre et leur brebis.

Durant 2 h j'ai ris, j'ai pleurer devant leur incroyable histoire qui défrayat la chronique a l'époque et qui aujourd'hui nous donne une bonne leçon d'humanité.
J'ai aimé leur combat pacifiste face a l'armée, leur incroyable pouvoir de fédération au niveau nationale , leur intelligence, leur solidarité a tout épreuve et enfin leur victoire.
Malgré ceux ils continuent a se battre pour que les paysans français puissent travailler dans la dignité.

Aujourd'hui tout ceci semble dépassé et presque abstrait et ça m'a fait du bien de voir que des gens bien savent encore se battre pour une cause légitime.
Malheureusement ce film n'est pas passé dans beaucoup de salles mais Arté en est partenaire alors s'il passe sur la chaine, je vous le conseil. Histoire de prendre une bonne dose d'humanisme.


  • Synopsis :
    Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux.Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.Plus que jamais le Larzac est vivant !Le film est présenté en Séance de Spéciale lors du Festival de Cannes 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire