mardi 14 mai 2013

Quelques minutes loin des problémes.

En ce moment ma petite vie n'est pas folichonne entre le boulot qui se pas mal, un pyromane et des dealer qui sévissent dans notre résidence et ma santé qui fait encore des siennes: inutile de dire que le moral aussi est tenté de se laisser aller vers le bas.

Mais cet aprés midi alors que je rentrais un peu dépitée et démotivée a faire quoique ce soit d’intéressant  j'ai allumé la TV et je suis tombée sur une film qui m'a bouleversé littéralement.

Un film de Jane Campion, qui a aussi fait la célèbre leçon de piano que je n'ai pas vu mais ça ne saurait tarder.
Bref "Bright star" c'est une merveilleuse histoire d'amour entre le poète John Keats et Fanny Brawne. Un amour entier, inconditionnel et a la fois dévastateur. Je ne suis pas fan de ce genre de film en général mais j'ai d'abord été touchée par les belles images de la landes écossaise et les costumes empire et puis les mots, le beau parlé et les poémes que Fanny a inspiré a Keats. Que c'est bon d'entendre un homme parler d'amour avec tant de délicatesse et de  sincérité.
A l'époque ou tout n'est que langage SMS, violence et vulgarité verbale je n'aurai jamais cru pouvoir trouver un moment de bonheur aussi pur dans des poèmes anglais.


Brillante étoile.

Brillante étoile ! Que ne suis-je comme toi immuable,
Non seul dans la splendeur tout en haut de la nuit,
Observant, paupières éternelles ouvertes,
De la nature patient ermite sans sommeil,
Les eaux mouvantes dans leur tâche rituelle,
Purifier les rivages de l’homme sur la terre,
Ou fixant le nouveau léger masque jeté
De la neige sur les montagnes et les landes-
Non-mais toujours immuable, toujours inchangé,
Reposant sur le beau sein mûri de mon amour,
Sentir toujours son lent soulèvement,
Toujours en éveil dans un trouble exquis,
Encore son souffle entendre, tendrement repris,
Et vivre ainsi toujours-ou défaillir dans la mort. »

John Keats-1819 



 Je réalise aussi a quel point je me suis écartée dela litterature et que c'est un tord. 
Laisser tomber un peu la Tv et le net: revenir a l'essentiel: lire un vrai livre.











1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce film^^ Je l'ai vu au ciné^^ J'adore lire, jamais je n'arrêterai!

    RépondreSupprimer