jeudi 19 juillet 2012

Lettre a Japan!

Madame,

Je vous écris aujourd’hui après avoir laissé passé un peu de temps depuis la japan expo 2012 pour avoir les idées plus claires.

Je vous avoue que cette année fut plutôt surprenante.
Surprenante car depuis 11 ans que je suis exposante a la JE je n’ai jamais perdu foi en vous, en votre travail, votre organisation, votre écoute,etc… J’ai même toujours pris votre défense face aux détracteurs, critiqueurs ou éternels insatisfait qui ne se doutent pas de la difficulté a organiser un événement de l’envergure de la JE.

Mais cette année c’est moi qui viens me plaindre car il y a une grande différence entre les imperfections organisationnelles compréhensible et le manque de respect.

Oui le manque de respect vis-à-vis des exposants. Notamment des amateurs.
Nous avons été relégués au fin fond du comicon qui n’a rien à voir avec nous. Nous en avons été surpris quand nous avons reçu notre emplacement sur plan. Quand nous vous avons demandé par mail : pourquoi.  Vous nous avez sèchement rappelé que c’était stipulé dans le règlement. Oui, c’est vrai ! Hors depuis 11 ans je vous avoue que je ne lis plus ce pavé indigeste pensant qu’il n’évoluait pas ou en tous cas pas sur des choses importante comme le fait qu’on ne serait pas exposant sur la japan expo.

Nous en avons donc fait bon grés mal grés car pour nous la JE est avant tout un moyen de s’amuser et de retrouver des copains ou d’en rencontrer d’autres.
Tout avais bien commencé le jeudi à notre arrivée jusqu'à ce que la rampe de néons au dessus de notre zone s’éteignent. Nous sommes allez le signaler au pôle exposants qui nous a dit l’avoir signalé au service technique.  Après une 1ere journée dans le noir, nous sommes retourné au pôle exposant ou nous avons été pris pour des imbéciles par une charmant monsieur qui nous a dit mot pour mot exactement la même chose que la personne que nous avons vu le matin même.
Le lendemain matin, non seulement la rampe n’était pas rallumée, mais les 2 autres rampes d’a coté aussi étaient éteintes. Retour au pôle pour une réclamation vaine.
Samedi, pareil et en cours de matinée tout le quartier amateur était dans le noir. Toute la zone a flanché nous laissant plusieurs heures dans l’obscurité totale. La lumière est revenue en fin d’après midi (sauf notre rampe du départ évidement)

Alors déjà qu’on se sentait un peu exclus géographiquement, mais dans le noir, on a frôlé la dépression nerveuse.  Ajouté a ça le bruit entre les stand de jeux vidéo, le catch au micro  et l’arène : on ne voyait rien et on ne s‘entendait pas, même si on a passé 4 jours a crier pour discuter.
Et comme en plus on avait aucun réseau téléphonique, quand nous sommes repartis chaque soirs, on recevait flopé de messages sur nos répondeurs de nos amis nous disant qu’ils étaient là mais ne nous trouvaient pas. 
Non content d’avoir foiré nos ventes  nous avons aussi foiré nos retrouvailles amicales.

Autres source de mécontentement. Je faisais partie du staff Tonkam dans le cadre du Revival cosplay show dont j’étais la costumière et l’habilleuse. J’ai donc eu un badge VIP pour pouvoir entrer le dimanche matin à 7h vu que vous aviez programmé une répétition à cette heure là. Le samedi je n’ai pas pu rentrer avec mon badge avant 8h45 alors que le jeudi et le vendredi il n’y a eut aucuns soucis quand je suis arrivée a 7h30 pour installer notre stand. J’ai du donc attendre plus d’une heure sur le parking pendant que me partenaire de stand eux étaient a l’intérieur.
J’accepte la consigne mais pas  qu’elle soit injustifiée. Pourquoi changer d’heure en cours de route ? Ou est le problème avec le fait que les VIP rentrent plus tôt ou plus tard ? C’est la JE, pas le festival de Cannes !
 Je vous le demande car les personnes à l’entrée n’ont pas été capables de me le dire, agissant bêtement sans se poser de question.

Pour en revenir au dimanche matin, j’ai donc anticipé le problème en allant le signaler chez Tonkam qui ont aussitôt rebondit en nous obtenant des badges back stage, nous garantissant une entrée sans problème.

Le dimanche a 7h15 nous étions devant l’entrée avec notre flopé de badge mais comme moi je n’en avait pas un d’exposant je n’ai pas pu rentrer avant qu’on arrive a trouvé le dénommé Damien du staff JE qui a sûrement été la personne  organisatrice  la plus sympa et humaine qu’on ait rencontré durant ces 4 jours.
En résumé j’étais bloquée sur un parking pluvieux, aux aurores et j’avais tous les costumes de Noémie Alazard et des comédiens / animateurs qui m’attendaient sur scène pour un dernier filage qu’on a du faire a l’arrache a cause de mon retard involontaire du a des consignes aberrantes.

Arrivé a l’heure du show, nous avons du commencer avec 50 minutes de retard a cause de soucis techniques. Comme nous étions les derniers a passer en fin de convention, la moitié des spectateurs ne sont pas resté jusqu’au bout  vu l’heure tardive. Mon mari qui était dans la salle s’est même fait sortir par les vigiles.
Coté coulisse, nous avons terminé dans le noir, on nous a enlevé toutes prestation minimum comme le mur JE pour faire de belles photos officielle, pas de retour vidéo en back stage, et donc pas de lumière pour se changer a la fin. Et la cerise sur le gâteau, on s’est aussi fait sortir par les techniciens qui n’ont pas attendu que le show soit finit pour démonter les coulisses et faire du bruit.

Il me semble que Tonkam a payé une prestation pour avoir le droit de faire ce show qui apportait un plus a la JE sans que cela vous demande un gros effort d’organisation si ce n’est les créneaux horaires et la moindre des choses aurait été de respecter le travail fait et les gens présent pour le faire. Certains cosplayeurs sont resté jusqu’au bout alors que certains ont pris le risque de ne plus avoir de RER pour rentrer.

Voila, moi je suis toujours très ouverte et compréhensive en général mais là ça fait beaucoup pour moi. Et je sais que je ne suis pas la seule. Je ne doute pas que les retours de votre questionnaire de fin de conv’ vont être sympathique à lire cette année.

Je sais que ce mail ne changera plus rien pour cette année mais si ça peut aider à ne pas nous reléguer dans les toilettes l’an prochain je serai un peu récompensée. Parce que oui nous reviendrons l’an prochain : après 11 ans de fidélité on a pas l’intention de s’avouer vaincu.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement.

Envoyé le 19/07/12







10 commentaires:

  1. Très bien, ton courrier est parfait ! J'espère que tu vas recevoir une lettre d'excuse, et même un emplacement gratuit pour l'année prochaine. Ça ne serait que justice pour tous ces ennuis et ça récompenserait aussi ta fidélité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm j'y crois pas trop tu sais! Deja des excuses ce sera bien pour moi. Ca prouvera qu'on été entendu...mais même ça j'y crois pas vriament vu leur comportement cette année.
      Je ne comprend pas trop en fait car dans les passé j'ai eu des soucis logistique, ou avec la poste qui etait en gréve au moment de recevoir les accréditations et Madame Japan a toujours été arrangeante et a l'écoute. Cette année j'ai l'impression que c'est une autre Madame Japan. C'est dingue!

      Supprimer
  2. comme tu l'écris, c'est ptet une toute autre personne, et pas du tout celle des années précédentes... ptet que celle que tu connais, n'est là que comme prête-nom...
    c'est domage tout ce désordre et cette maintenance nullissime pour les éclairages ... et les plans inexistants en papier pour visiteurs (sauf sur grands panneaux immobiles (pas faciles à plier en poche !) sur le site, il y avait bien écrit "n'imprimez pas, vous en aurez à l'entrée de la japan" wéwé ;o(
    bizzzooo de fée sushi addict !;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est toujours la même mais je voulais dire qu'elle avait beaucoup changé.
      C'est vrai que le vendredi il n'y avait déja plus de plan dispo, ca c'était pas terrible vu la taille de l'événement.

      Supprimer
  3. ta lettre est bien faite!
    j’espère que la personne en question aura eu la correction de te lire...

    bises frangine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère qu'elle va aussi me répondre!

      Supprimer
  4. Coucou c'est Jess ! J'exposais avec AllyStar ^^ C'était vraiment mal fait pour les amateurs, j'ai cherché ton stand 3 jours de suite... Avec le monde et l'emplacement quand t'arrivais de ce côté là, t'étais déjà épuisé d'avoir piétiné après avec le boucan etc franchement trop nul...
    Ta lettre est très bien et je suis désolée que tu aies eu toutes ces mésaventures =( En espérant que cela se passera mieux l'année prochaine.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ben oui Ally m'avait dit que tu viendrais, mais vu nos mésaventures je me suis doutée que tu ne nous avais pas trouvé. J'espère que l'an prochain ce sera pas pareil! Merci quand meme de nous avoir cherché pendant 3 jours! ^^ Biz biz!

      Supprimer
  5. Une question me taraude... As-tu eu un retour non parce que pour les questionnaires, je n'en ai pas eu et pourtant comme tu le dis : "les retours de votre questionnaire de fin de conv’ vont être sympathique à lire cette année".

    Bref la mienne était dans le style de ce courrier sans impolitesse mais sans compromis. Par contre j'admire ton courage car à moins qu'on ne me certifie des conditions adéquates, moi je n'y reviendrai pas.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de retour! Je pense qu'ils sont surtout préocupé par l'orga de la JE sud ou belgique. Nous c'est deja du passé.
      Nous verrons bien quand les dossier d'inscription arriverons en fevrier.
      Par contre c'est bizare que tu n'ais pas eut le questionnaire, nous l'avons eut nous.

      Supprimer