dimanche 16 janvier 2011

Karigurashi no Arrietty


Hier aprés midi nous sommes allés au cinéma voir le dernier film du Studio Ghibli: "Arrietty".

Inutile de dire qu'à la base je suis fan du Studio et surtout de Miyazaki. Sauf que là c'est pas lui qui a réalisé le film bien qu'il en ait signé le scénario et que le style des dessins soient bien de lui.
C'est Hiromasa Yonebayashi qui fut aussi animateur sur Ponyo, le chateau ambulat et le contes de terremer qui est a la réalisation de ce petit bijoux.
Et je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant. Quelle joli film plein de poésie. Chaque image est un véritable tableau tableau de
maitre. Moi j'ai adoré la chambre d'Arrietty et le jardin qui font rêver.
Et les personnages sont si attachant. Arrietty est surement la jeune fille la plus jolie et la plus gracieuse que le studio ait imaginé. Comment ne pas être sous le charme?

Pour l'histoire:
Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…
Résumé parut sur www.cinemasgaumontpathe.com

L'histoire est donc tirée du roman anglais de Mary Norton: The borrowers (les chapardeurs) et cela est sans nous rappeller les minipouss librement inspiré du roman eux aussi.

Pour la musique, elle est la cerise sur gateau. Des mélodies douces empruntent de magie celtique. Et pour cause c'est une harpiste Bretonne qui a composé la BO: Cécile Corbel. C'est aussi elle qui chante.
Et comment ne pas en etre fier, elle a su trés bien créer l'alchimie entre la douceur et la légéreté de ses notes et la magie des images.



Je suis restée pendu a ce film du début a la fin, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été transporté dans ce petit monde ou une fois encore le soucis de l'écologie est souligné et ou la race humaine n'a pas forcement le beau role.

Ca m'a donné envie de faire une custo Arrietty, c'est dire! ^_^

2 commentaires:

  1. mais !!!! je ne savais pas que tu avais un blog !!!!
    C'est génial ! Je vais t'ajouter sur mon Reader inmédiatement.

    Gros bisous Carole.

    Est ce que tu as reçoit mon email ? :D :D :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Isi, c'est gentil! <3
    Voui, je viens de te répondre, pardonnes moi, j'ai fais n'importe quoi ce WE! ^^ Bisous!

    RépondreSupprimer